Dispenses de mariage

Dispenses de mariage et pièces annexes antérieures à 1791 conservées aux archives départementales de l'Oise dans le fonds de l'officialité de l'évêché de Beauvais.

Cette base permet d'accéder aux dispenses de mariage et pièces annexes de la période 1608-1791 conservées aux archives départementales de l'Oise dans le fonds de l'officialité (tribunal ecclésiastique) de l'évêché de Beauvais (cotes G 3366 à G 3572).

Ces dispenses étaient accordées par l'évêque ou par le pape à des couples qui, en vertu du droit canonique, n'étaient pas autorisés à se marier en raison de différents empêchements (âge, consanguinité, affinité...). Elles sont souvent associées à des pièces annexes qui apportent de nombreuses informations sur les futurs mariés ou leur famille.

Les paroisses qui étaient établies dans les limites de l’actuel département de l’Oise étaient réparties entre plusieurs évêchés : Beauvais, Senlis, Noyon, mais aussi Amiens, Meaux, Paris, Rouen et Soissons. Pour savoir à quel diocèse était rattachée une paroisse, vous pouvez consulter la carte des diocèses sous l'Ancien Régime.

Pour l’évêché de Senlis, les dispenses de la période 1649-1790 sont transcrites dans les registres des actes des évêques cotés G 620 à G 626 ainsi que pour la période 1732-1790 dans les registres des insinuations ecclésiastiques cotés G 627 à G 634. Pour l’évêché de Noyon, les dispenses et pièces annexes de la période 1767-1789 sont rassemblées sous les cotes G 4853 à G 4875. Ces documents sont uniquement consultables dans la salle de lecture des archives départementales de l'Oise à Beauvais.

Les noms ont été transcrits tels qu'ils figurent dans les documents. Si au sein d'un même dossier ou d'une même pièce un nom apparait sous plusieurs formes, l'une d'entre elles a été arbitrairement choisie. Pour une recherche efficace, il convient de faire des essais avec les différentes formes possibles d'un nom ainsi qu'avec ses approchants phonétiques. Il est également possible de ne saisir qu'une partie d'un nom.

Un problème technique ? Consultez notre faq "archives en ligne" !