Cartes et plans

Plus de 7500 cartes et plans de l'Oise du XVIe au XXe siècle.

  • Plans antérieurs au XIXe siècle entrés à la Révolution avec les papiers des institutions et des établissements religieux supprimés ou fermés, ainsi qu'avec les titres féodaux et titres de familles confisqués aux émigrés ou aux personnes condamnées. Il s'agit de plans d'arpentage, de plans de terres ou de bois, de plans de rivières ou de routes... Parmi ces plans figurent notamment les plans des paroisses dits « plans d'intendance » levés entre 1777 et 1789 sur ordre de l'intendant de la généralité de Paris Louis Bénigne Bertier de Sauvigny. Y figurent les voies de communication, le bâti et les grandes masses de cultures. (voir la carte des territoires rattachés à la généralité de Paris). Les plans de Beauvais ville, Chambly, le Plessis-Belleville, Silly-le-Long, Réez-Fosse-Martin et Neufchelles sont manquants.
  • Plans du XVIIIe au XXe siècles issus des archives hospitalières de Beauvais (HDT 1, Hôtel-Dieu, bureau des pauvres, hospices civils et « maison de famille » de Beauvais), des archives communales déposées (EDT, plans de toutes natures) et des administrations provinciales avant 1790 (sous-série 1 C).
  • Plans cadastraux dit "napoléoniens" et par masses de culture du XIXe siècle provenant du service du cadastre et des dépôts des communes (dernière mise à jour : septembre 2023).
  • Plans du cadastre rénové et normalisé de la période 1931-1978 provenant du service du cadastre (versement 916 W, versement 1964 W et versement 2139 W, collections lacunaires).
  • Plans postérieurs à 1940 provenant de l'antenne de Beauvais du Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (versement 1514 W).
  • Plans du remembrement (versement 1614 W, versement 2139 W). Ils seront mis en ligne au fur et à mesure du traitement des demandes de reproduction faites par les chercheurs (dernière mise à jour : 19 avril 2023).
  • Plans d'alignements de voirie urbaine et extra-urbaine provenant du service vicinal de la préfecture (2O) et des unités territoriales départementales (2S).
  • Plans et dessins de monuments aux morts de la Première Guerre mondiale issus des archives communales déposées (série EDT) et des dossiers du bureau de la préfecture chargé du contrôle des affaires communales (sous-série 2 O).

    Certains plans concernent des localités situées hors de l'Oise. Leur nom ne figure pas dans la liste déroulante des communes. Pour y accéder, cliquez sur le lien "Recherche avancée" puis sélectionnez le département concerné.

      Pour un meilleur confort de lecture, certains plans de grandes dimensions ont fait l'objet de plusieurs prises de vues : une vue d'ensemble et des vues de détail.

      Un problème technique ? Consultez notre faq "archives en ligne" !