Et vos archives ?
Contacts
Archives départementales de l’Oise
71 rue de Tilloy
1 rue Cambry – CS 80941
60024 Beauvais Cédex
Tel : 03-44-10-42-00
Fax : 03-44-10-42-01
Vous êtes maire, secrétaire de mairie, agent d’une commune ou d’une intercommunalité
Qui contacter aux Archives départementales ?
Amélie Lelandais, responsable des archives communales et intercommunales.
Aurélie Kouakou Ekra, archiviste chargée des archives communales et intercommunales.
Tél : 03 44 10 42 00 ou nous écrire
Textes de référence
- Code du patrimoine, articles L. 212-6 à L. 212-14, R. 212-1 à R. 212-37 et R. 212-49 à R. 212-61
- Code général des collectivités territoriales, articles L. 1421-1 à L. 1421-3 et R. 1421-1 à R. 1421-13
- Décret n°2006-1828 du 23 décembre 2006 relatif à la compétence des services d’archives publics et à la coopération entre les administrations pour la collecte, la conservation et la communication des archives publiques
- Règlement des archives communales de 1926
- Instruction pour le tri et la conservation des archives produites par les services communs à l’ensemble des collectivités territoriales (communes, départements et régions) et structures intercommunales de 2009
- Préconisations relatives au tri et à la conservation des archives produites par les communes et structures intercommunales dans leurs domaines d'activité spécifiques du 22 septembre 2014
Les archives ne sont pas que vieux et vénérables papiers et parchemins. En droit français, un document est archive dès sa création, quels que soient son support et sa forme. Les registres de délibérations les plus récents, les bases de données, les documents d’urbanisme, les dossiers de marchés publics ou les dernières listes électorales, en un mot tous les documents produits ou reçus par les communes et les intercommunalités, sont des documents d’archives et relèvent du droit des archives publiques. Ils sont de ce fait une dépense obligatoire des communes, sont inaliénables et imprescriptibles, doivent être matériellement préservés et ne peuvent être communiqués que sous certaines conditions.
Leur conservation répond à un triple intérêt : assurer la gestion courante de la collectivité, faire valoir les droits des administrés et de l’administration et servir de matériau pour la recherche historique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le numéro spécial d’Archives & mémoire(s).
Les responsabilités du maire et des fonctionnaires
A chaque changement de municipalité, le maire ou le président du groupement doit dresser un procès-verbal de décharge et de prise en charge des archives (signés par les maires ou les présidents sortant et entrant) accompagné d’un inventaire des archives présentes dans les locaux.
Tous détournements, destructions ou communications non autorisées d’archives publiques sont passibles d’amendes et de peines d’emprisonnement.
Qui peut gérer les archives communales et intercommunales ?
La loi du 15 juillet 2008 sur les archives a modifié les règles de gestion des archives communales et permet désormais la mutualisation dans le périmètre des groupements de communes. Les communes et leurs groupements peuvent recourir à quatre formules :
- Chaque collectivité et chaque groupement de collectivités conserve ses propres archives.
- Le groupement de collectivités territoriales se dote de la compétence archives et conserve, en plus de ses archives, celles des communes membres qui le souhaitent.
- Une commune (habituellement la commune-centre) conserve ses archives et celles du groupement auquel elle appartient, ainsi que celles des autres communes du groupement qui le souhaitent.
- Les communes ou groupements de communes confient leurs archives anciennes aux Archives départementales, dans certaines situations et sous certaines conditions (cf. ci-dessous).
- N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur ces différentes modalités !
Pour assurer la gestion de leurs documents, les communes les plus importantes de l’Oise disposent de services d’archives dirigés par un archiviste professionnel. Les autres communes les confient ponctuellement à un agent administratif ou font appel à un prestataire extérieur (dans ce cas, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale doivent avertir les Archives départementales avant toute intervention).
Le dépôt de vos archives anciennes aux Archives départementales
Le dépôt aux Archives départementales des archives centenaires des communes de moins de 2000 habitants est obligatoire. C’est une faculté pour celles de plus de 2000 habitants. La commune reste toutefois propriétaire de ses archives.
Si vous êtes intéressé par le dépôt des archives de votre commune, contactez-nous pour programmer une visite préalable à une prise en charge.
Concernant les archives des intercommunalités, plusieurs options sont envisageables. Contactez-nous pour avoir de plus amples renseignements.
Comment conserver vos archives ?
Vous trouverez dans les fiches ci-jointes des conseils précis sur la conservation des archives, les salles d’archives, les archives électroniques et la tenue des registres de délibérations.
Comment communiquer vos archives ?
Les archives sont consultables sur place (ou par l’envoi de copies) dans le respect des délais de communicabilité fixés par le Code du patrimoine sous la surveillance constante d’un agent de la collectivité.
Tout refus opposé à une demande de communication de documents d’archives doit être motivé ; en cas de refus, le demandeur peut formuler un recours auprès de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
Pourquoi et comment éliminer ?
Eliminer est un geste indispensable. Il ne sert à rien, en effet, de garder des documents qui n’ont plus d’utilité administrative et ne présentent pas d’intérêt historique. L’élimination permet un gain de place et est le gage d’une bonne conservation des documents essentiels.
Eliminer est un acte irréversible dont il faut conserver la trace. Vous devez donc rédiger un bordereau d’élimination énumérant les documents dont l’élimination est proposée, le faire signer par le maire ou le président du groupement puis l’envoyer obligatoirement pour visa préalable aux Archives départementales. Après réception du visa, vous pouvez procéder à la destruction physique des archives.
Les tris doivent être opérés selon les instructions de tri et de conservation des archives communales et intercommunales de 2009 et 2014. Mais n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions !
Le rôle des Archives départementales
L’équipe des Archives départementales est à la disposition des communes pour répondre gratuitement à toutes leurs interrogations en matière de gestion des archives (classement, aménagement de locaux, tri et éliminations, restauration et reliure, numérisation, etc.).
Le Directeur des Archives départementales exerce parallèlement, sous l’autorité du préfet, le contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques (contrôle des conditions de conservation, de traitement, d’élimination et de communication).
Les Archives départementales instruisent également la première phase des procédures de subventions de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France pour la reliure et/ou la restauration de documents d’archives communales.