Programmation culturelle

Les archives départementales proposent un grand nombre d'événements tout au long de année.

Exposition temporaire

L'enfance protÉgÉe dans l'oise du XVIIIe au XXe siècle
(28 oct. 2024 > 27 juin 2025)

Si aujourd’hui la notion d’aide sociale à l’enfance est connue de tous, peu de monde sait en revanche que, dans le département de l’Oise, elle trouve ses origines au Siècle des Lumières. Alors qu’au XVIIIe siècle l’assistance aux enfants trouvés relève presque exclusivement de l’action d’oeuvres de charité, qu’elles soient de nature religieuse ou privée, les périodes révolutionnaire et impériale vont marquer un véritable tournant dans l’histoire de la protection de l’enfance.

Peu à peu, les pouvoirs publics vont s’emparer de la question de la prise en charge de ces enfants abandonnés ou retirés à leur famille et les conditions de leur accueil, individuel ou collectif, vont évoluer au fil du temps et des régimes politiques successifs.
Si cette prise de conscience court sur tout le XIXe siècle, c’est véritablement à partir du siècle suivant que les enfants placés de l’Oise ont pu bénéficier d’un accompagnement de plus en plus professionnel et individualisé, de la part des services publics et d’institutions privées.

Une histoire riche et passionnante à découvrir dès le 28 octobre 2024 aux archives départementales de l’Oise !

Entrée gratuite jusqu'au 27 juin 2025, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. 

Ouvertures exceptionnelles : samedis 25 janvier, 8 mars et 29 mars 2025 de 14h00 à 18h00.

Établissements scolaires, sociétés historiques, associations, comités d’entreprises, les archives départementales peuvent vous recevoir gratuitement pour des visites guidées de l’exposition.

Réservations au 03 44 10 42 00

Conférences

Les archives départementales de l'Oise vous invite à découvrir le cycle de conférences en lien avec l'exposition L'enfance protégée dans l'Oise du XVIIIe au XXe siècle.

Le programme des conférences

  • Vendredi 15 novembre 2024 à 19h30

« Les enfants assistés de l'Oise vers 1900 et la ferme-école de Rouvroy-lès-Merles », par Christian Tauziède et Roger Puff, membres des « Amis du Vieux Verneuil ».

Cette conférence se déroule dans le cadre de la soirée d’inauguration de l’exposition.

  • Mardi 22 avril 2025 à 18h30

« Le traitement archivistique des dossiers de la protection de l'enfance dans l'Oise », par Emmanuelle Denis, archiviste chargée du traitement des archives du Conseil départemental de l’Oise.

  • Mardi 17 juin 2025 à 18h30

« Enfants trouvés, enfants perdus. Étapes et chemins de souffrance en Picardie à la fin du XVIIIe siècle », par Nathalie Baudoux-Duloquin, professeur d’histoire.

 

JOURNÉE D'ÉTUDES

Le jeudi 6 mars 2025, les archives départementales organisent une journée d'études consacrée à la fabrique de l'identité.

Comment se construit l’identité d’une personne qui a été placée ? Cette journée d’études explorera ce sujet à travers différentes dimensions qu’elles soient historiques, juridiques ou psychologiques. Des spécialistes de l’enfance protégée viendront présenter l’état actuel de la recherche sur ce processus de construction.

Le programme 

  • 8h30-9h30 : Ouverture au public.
  • 9h30 : Présentation et ouverture de la journée d’études par Clotilde ROMET, directrice des archives départementales.
  • 10h00-10h45 : Quelle fabrique de la filiation quand la construction de soi et du monde se nourrit au sein du traumatique ?, par le docteur Pierre LEVY-SOUSSAN, pédiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, ancien médecin directeur consultation filiations Paris (CEREP, Phymentin), ancien vice-président du CNAOP, ancien membre du conseil d'orientation de l'Agence de la biomédecine, co-fondateur du Pôle Expertise Familles et Enfants, expert auprès des tribunaux dans le champ de la violence sur les enfants.
  • 11h00-11h45 : Archives et construction de soi : les enfants protégés et leur(s) dossier(s), par Patrice MARCILLOUX, professeur d’archivistique à l’université d’Angers.

  • 14h00-14h45 : La perte de la mémoire des enfants séparés, par le docteur Daniel ROUSSEAU, pédopsychiatre, coordonnateur du programme Pégase.

  • 15h00-15h45 : Archives des origines : les enfants de l’Assistance publique et leurs descendants à la recherche de leur histoire (de 1880 à nos jours) par Antoine RIVIÈRE, historien, maître de conférences à l'Université Paris 8, Institut d'histoire du temps présent.

  • 16h00 : Conclusion et clôture de la journée d’études par le docteur Pierre LEVY-SOUSSAN.

Entrée et parkings gratuits – Renseignements et réservation obligatoire
au 03 44 10 42 00


Cette journée est ouverte aux professionnels de la petite enfance comme au grand public.

ARCHILAB

Chercheurs, comment cherchez-vous ? Venez échanger avec des chercheurs qui étudient l’histoire du département, avec l’aide de modérateurs, Guillaume Bertrand et Aurélien Royer-Drack, professeurs relais au service éducatif. Découvrez leurs sujets de recherche et comment ils ont exploité les documents d’archives.

LE PROGRAMME DES RENCONTRES 2024

  • Vendredi 7 juin 2024 à 18h30

« La planification de la reconstruction de Beauvais après les destructions de 1940 », par Gabin DE WILDE-CAPLAIN.

À l’occasion du lancement de la saison Archilab et de la Semaine internationale des archives, une visite guidée du bâtiment sera proposée à 17h30 par Clotilde ROMET, directrice des Archives départementales. (durée 45 min – réservation obligatoire au 03.44.10.42.00).

  • Mardi 24 septembre 2024 à 18h30

« Deux siècles d’école dans l’Oise, l’exemple de Villers-Saint-Sépulcre », par Corinne LARENAUDIE et Bruno MAIMBOURG.

  • Mardi 26 novembre 2024 à 18h30

« 1923, l’affaire du crime de Blacourt », par Daphné GUILLEMETTE.

  • Mardi 10 décembre 2024 à 18h30

« L’impact environnemental de la Première Guerre mondiale dans le département de l’Oise et la reconstitution du territoire », Jean-Yves BONNARD.

À partir de 10 ans
Entrée gratuite
Réservation obligatoire uniquement au 03 44 10 42 00 (places limitées)

Archichroniques

Crimes, accidents, catastrophes, exploits sportifs ou technologiques... Avec les Archichroniques, les Archives départementales vous invitent à découvrir ou redécouvrir des évènements ou des faits divers qui ont marqué l'histoire de l'Oise. Confortablement installé dans votre siège au sein de l'auditorium, le conteur Vincent Gougeat vous transportera, le temps d'une soirée, au cœur de l'évènement tel qu'il s'est déroulé.

Programmation 2025 à venir…

À partir de 10 ans
Entrée gratuite
Réservation obligatoire uniquement au 03 44 10 42 00 (places limitées)

Information

Vous rendre aux Archives

Archives départementales de l'Oise - 71, rue de Tilloy à Beauvais.

Parking gratuit - bus ligne 4, arrêt Tilloy ou Allende.

Renseignements au 03 44 10 42 00 - [email protected]

Site accessible aux personnes à mobilité réduite.