Actualités des Archives
Contacts
Archives départementales de l’Oise
71 rue de Tilloy
BP 941
60024 Beauvais Cédex
Tel : 03-44-10-42-00
Fax : 03-44-10-42-01
Détail
Le « cartulaire enchaîné » de Senlis
Le cartulaire municipal de Senlis, dit « cartulaire enchaîné » est désormais consultable en ligne via les inventaires en ligne des archives de l’Oise ou directement à l’adresse https://ressources.archives.oise.fr/console/ir_visu_instrument.php?id=34659.
Ce registre, rédigé aux XIIIe et XIVe siècles, comporte les copies de documents de 1156 à 1376. Il est conservé dans le fonds d’archives de la ville de Senlis déposé aux archives départementales de l’Oise (EDT1/AA9). Ce document est le plus ancien cartulaire élaboré à l’instigation d’une ville en Picardie. Quatre-vingt-huit actes en latin et en ancien français de natures diverses y ont été copiés sur des folios de parchemin : privilèges, procès-verbaux, accords, ou encore listes des tonlieux, cet impôt qui, prélevé sur les marchandises de la ville, constituait la principale ressource financière de la municipalité de Senlis. Les autorités municipales ont ainsi rassemblé en un seul registre les documents faisant état des franchises et des privilèges fondateurs de la puissance de Senlis, créant ainsi une sorte de mémorial des droits communaux.
Les cabochons en forme d’étoiles apposés sur la reliure en peau avaient une fonction esthétique mais aussi pratique puisqu’ils limitaient l’usure en évitant les frottements. La chaîne, qui donne son nom au cartulaire, servait à le fixer au bureau de la grand-salle de l’hôtel de ville. C’était une façon de le protéger contre le vol.
Revenir à la page précédente