Infos pratiques
Contacts
Archives départementales de l’Oise
71 rue de Tilloy
BP 941
60024 Beauvais Cédex
Tel : 03-44-10-42-00
Fax : 03-44-10-42-01
Salle de lecture

Accueil et inscription
Les Archives départementales sont un service public, ouvert à tous et la communication des documents en salle de lecture est gratuite.
Lors de votre première venue aux Archives départementales de l’Oise, il vous sera demandé de remplir un formulaire d’inscription et de présenter une pièce d’identité.
Jours et heures d'ouverture
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h. Toutefois, entre 11h30 et 13h30, seuls peuvent être consultés les documents demandés avant 11h30.
Comme chaque année les Archives départementales de l'Oise sont fermées au public les deux premières semaines du mois de juin (en 2012 du 4 au 15 juin inclus) et la dernière semaine des vacances scolaires de Noël.
Communicabilité des documents
Si beaucoup de documents d'archives publiques sont consultables immédiatement, certains d'entre eux ne sont librement communicables qu'à l'expiration des délais légaux déterminés par l'article L. 213-2 du code du patrimoine. Par dérogation, une autorisation de consultation anticipée peut toutefois être accordée par l'administration des archives (ministère de la culture).
Tableau récapitulatif des délais de libre communicabilité des documents
La recherche
Inventaires, répertoires et fichiers sont à la disposition du public en salle de lecture. Le président de salle accueille, renseigne et guide le chercheur. Pour une première approche, le chercheur pourra consulter le Guide des Archives de l’Oise.
Le service renseigne également par correspondance les chercheurs sur les sources susceptibles de leur être utiles. Mais aucune recherche, sauf recherche administrative dûment justifiée, même limitée, ne peut être effectuée par le personnel à la place des demandeurs. Il n’est pas répondu aux demandes téléphoniques de recherche.
Conseils pour la consultation des documents






